Voilà l’éminent Gaoussou Diawara, intellectuel malien, grand
théoricien du théâtre Africain, auteur d’un singulier « Panorama critique du théâtre malien dans
son évolution » ; brillante thèse d’Etat soutenue en URSS. A la
suite de ce séjour savant dans le pays de Constantin Stanislavski, le chef de
file de cette fameuse école du jeu de l’acteur qui a inspiré les plus brillants
acteurs comme Marlon Brando, Gaoussou Diawara a certainement découvert cet art
méconnu qui est le théâtre, l’une des
expressions artistiques les plus difficiles. Cet art qui a donné au monde des
génies comme Sophocle, Aristophane, Shakespeare, Stanislavski, Cyrano De
Bergerac, Berthold Brecht.
Revenu au pays il se consacre au sacerdoce de
l’enseignement universitaire, au redoutable métier de la mise en scène et au
travail ingrat de l’écriture.Peu connu en tant qu’écrivain, il est pourtant prolixe par
la diversité de ses écrits qui vont du théâtre au roman en passant par les
essais, contes, poésie et nouvelles. Du reste il a remporté le prix RFI 1976 pour sa pièce de théâtre,
« L’aube des béliers ».
C’est donc dire que ce natif d’Ouélessebougou est un homme
intellectuellement engagé pour la réhabilitation, le respect et la promotion de
la culture africaine. Sa détermination et son courage intellectuel l’ont emmené
à se battre avec des outils scientifiques pour la reconnaissance de Abubakari II , cet
explorateur mandingue qui aurait abandonné le pouvoir vers 1312 pour explorer
les limites de l’océan avant Christoph Colomb, Magellan et Vasco De Gama.
Malgré le scepticisme de beaucoup d’intellectuels africains quant à la véracité
de cette histoire, Le professeur Gaoussou Diawara aujourd’hui âgé de 73 ans affirme avec un ton pathétique « Quand je ne serai plus là, je souhaite
que les maliens comprennent que mon combat a été la réhabilitation de la
mémoire de Abubakari II ».
KHALIFA
TOURE
" Kotéba" qui signifie littéralement en Bambara " Le grand escargot" est le symbole, l'essence et même l'esprit du théâtre malien qui est forme d'expression traditionnelle engagée dans le communication et le révélation des problèmes de la société en général. Comme l'escargot porte et transporte sur son dos cette coquille, le théâtre devra avoir pour fonction essentielle de transporter,de charrier la vie en vie société.
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