samedi 9 février 2013

GAOUSSOU DIAWARA, LE THEORICIEN DU KOTEBA « MALIEN »





Voilà l’éminent Gaoussou Diawara, intellectuel malien, grand théoricien du théâtre Africain, auteur d’un singulier « Panorama critique du théâtre malien dans son évolution » ; brillante thèse d’Etat soutenue en URSS. A la suite de ce séjour savant dans le pays de Constantin Stanislavski, le chef de file de cette fameuse école du jeu de l’acteur qui a inspiré les plus brillants acteurs comme Marlon Brando, Gaoussou Diawara a certainement découvert cet art méconnu  qui est le théâtre, l’une des expressions artistiques les plus difficiles. Cet art qui a donné au monde des génies comme Sophocle, Aristophane, Shakespeare, Stanislavski, Cyrano De Bergerac, Berthold Brecht.

 Revenu au pays il se consacre au sacerdoce de l’enseignement universitaire, au redoutable métier de la mise en scène et au travail ingrat de l’écriture.Peu connu en tant qu’écrivain, il est pourtant prolixe par la diversité de ses écrits qui vont du théâtre au roman en passant par les essais, contes, poésie et nouvelles. Du reste il  a remporté le prix RFI 1976 pour sa pièce de théâtre, « L’aube des béliers ».

C’est donc dire que ce natif d’Ouélessebougou est un homme intellectuellement engagé pour la réhabilitation, le respect et la promotion de la culture africaine. Sa détermination et son courage intellectuel l’ont emmené à se battre avec des outils scientifiques pour la reconnaissance de Abubakari II  , cet explorateur mandingue qui aurait abandonné le pouvoir vers 1312 pour explorer les limites de l’océan avant Christoph Colomb, Magellan et Vasco De Gama. 

Malgré le scepticisme de beaucoup d’intellectuels africains quant à la véracité de cette histoire, Le professeur Gaoussou Diawara  aujourd’hui âgé de  73 ans affirme avec un ton pathétique « Quand je ne serai plus là, je souhaite que les maliens comprennent que mon combat a été la réhabilitation de la mémoire de Abubakari II ».

KHALIFA TOURE

1 commentaire:

  1. " Kotéba" qui signifie littéralement en Bambara " Le grand escargot" est le symbole, l'essence et même l'esprit du théâtre malien qui est forme d'expression traditionnelle engagée dans le communication et le révélation des problèmes de la société en général. Comme l'escargot porte et transporte sur son dos cette coquille, le théâtre devra avoir pour fonction essentielle de transporter,de charrier la vie en vie société.

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