lundi 17 décembre 2012

MAMADOU DIA, « un grand baobab habité par un peuple d’oiseaux ». Joseph Ki Zerbo




Voici le grand Mamadou Dia, éminent penseur, grand homme d’État, patriote hors pair, cet homme dont l’œuvre reste méconnue est l'un des patriotes africains les plus éminents. Chantre de l’anticolonialisme et théoricien du socialisme autogestionnaire, Mamadou Dia est né le 18 Juillet 1910 à Khombole, mort le 25 Janvier 2009 à Dakar. Beaucoup d’institutions dont le Sénégal s’enorgueilli aujourd’hui ont été créées par Mamadou Dia. 

Premier président du conseil des ministres du Sénégal et chef de l’exécutif Mamadou Dia a été victime d’une sombre conspiration politique ourdie par la puissance coloniale et ses fantoches locaux. Accusé par son rival Léopold Senghor d’avoir fomenté un coup d’Etat. Arrêté le 16 Décembre 1962, jugé et condamné lui et ses supposés complice, Valdiodio N’diaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall, il purgea une peine de plus de douze années.

Aujourd’hui l’historiographie officielle nous raconte que la crise de 1962 trouve son fondement dans le caractère bicéphale de l’Etat à l’époque. Or cette lecture tendancieuse maquillée de juridisme est destinée à cacher la cause rigoureusement politique de cette crise majeure dont les fondements sont véritablement néo-coloniaux. 

Mamadou Dia était résolument anticolonialiste. Il fallait l’éliminer et ils l’ont fait. Je crois que le Sénégal ne s’est pas remis de la crise de 1962. Depuis lors il végète dans la fange d’un système politico-social abâtardi.

Le professeur Djibril Samb, écrivain-philosophe et lauréat de l'académie française dira de lui que " LA NATION N'A PAS DE PÈRE, MAIS L’ÉTAT A UN PÈRE. LE PÈRE DE L’ÉTAT DU SÉNÉGAL EST SANS CONTESTE MAMADOU DIA"

KHALIFA TOURE

1 commentaire:

  1. impérial khalifa
    on a beaucoup perdu avec cet homme. mais il était si digne et fier, si nationaliste et panafricaniste que les occidentaux ne pouvaient le laisser continuer. je faisais hier un commentaire à propos de la visite d'Etat du président :Rares sont les patriotes africains sincères qui sont appréciés par l'occident.

    RépondreSupprimer