vendredi 25 décembre 2015

Sorcellerie et refus de sépulture au Sénégal



   


Une société dont la machine à fabriquer le Bien est en panne est une société malade. Mais le Bien n’est pas seulement une construction sociale, c’est aussi et surtout une  question de transcendance qui touche à notre spiritualité. Voilà la grande difficulté ! Sans verser dans un constructivisme de mauvais aloi, on peut affirmer que là où le bât le blesse c’est lorsque le Bien devient  un problème de possibilité sociale. Pour beaucoup de citoyens les logiques de survie auxquelles ils sont confrontés depuis les années d’ajustement structurel, diminuent leurs capacités de choix d’ordre moral et poussent vers des solutions à la limite de l’honnêteté. Il ya au Sénégal un problème de consensus moral. Depuis des années nous avons du mal à s’accorder sur ce qui est bien et ce qui est mal. De plus en plus des hommes et des femmes passent à l’acte : corruption, concussion, prévarication, parjure, détournement de biens publics, transhumance des politiciens et des électeurs, manipulations en tout genre, mensonge éhonté, violences physique et symbolique sur les citoyens sans parts… Mais l’une des manipulations les dangereuses et confine au macabre est la sorcellerie qui remonte à la nuit des temps. C’est une pratique protéiforme dont le vocable a désigné mille et une choses différentes relevant spécialement des sciences occultes. Elle a aussi désigné des pratiques soi-disant anthropophagiques et alimente ainsi les superstitions les plus folles et provoqué la mise à mort horrible de personnes innocentes.  Mais ce dont il s’agit aujourd’hui au Sénégal, qui défraie la chronique, ce sont les pratiques répétées de profanation de tombes qui est à l’évidence l’un des  rituels de la nécromancie.  Il n’ya pas tant à s’en étonner. Autant dire qu’on feint d’être étonné par de telles pratiques qui même si elles sont faites à la faveur de la nuit sont  connues de tous. C’est devenu un secret de polichinelle qu’au Sénégal, le  pouvoir, la politique et la sorcellerie ou « maraboutage » sont des pratiques  intimement liées. La consultation des devins, des voyants ou autres «clairvoyants» sensés interroger les esprits de la nuit pour agir en «modifiant » la trajectoire du destin sont des œuvres devenues courantes et banales pour les hommes de pouvoir en général ; pas forcément les hommes politiques. Selon les spécialistes sénégalais de la démonologie les trois secteurs les plus infectés au Sénégal sont le monde politique, le secteur du commerce, le sport en particulier les Navétanes et la lutte. Le monde « religieux » est  de plus en plus concerné par cette affaire. Il ya aussi la sorcellerie diffuse dans la société qui s’est essentiellement féminisée à cause des conflits matrimoniaux.
On feint d’oublier qu’un homme politique sénégalais et pas des moindres, affirmait sans ambages que ses « marabouts » étaient  plus puissants que ceux de ses homologues africains. Un de ses farouches opposants fit alors un « voyage  initiatique » en traversant la boucle magique de l’Afrique de l’ouest : la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Mali, le Bénin pour revenir au Sénégal. Personne ne s’est interrogé sur ce voyage qui n’avait aucun enjeu politique. Dans la mairie d’une ville près de Dakar, à la suite de travaux de réfection, trois corps avaient été découverts ensevelis et couverts de linceul noir en direction du coucher du soleil. Tout portait à croire que c’était un meurtre sacrificiel et rituel compte tenu du modus operandi utilisé dont le symbolisme renvoie à des références blasphématoires. Un fait paradoxale dans un pays où l’Islam et le Christianisme, deux religions qui condamnent les pratiques occultes ou magiques, occupent le haut du pavé social et sont les principaux déterminants qui structurent l’imaginaire social. Mais le fait social est que la magie blanche est tolérée par les religieux. Sous des dehors de modernité, le Sénégal vit toujours à l’ère de la pensée magique, des superstitions, des croyances aux bons ou mauvais augures. Les hommes de pouvoir  ont du mal à quitter le monde du bois sacré. D’un point de vue historique la permanence de la cosmogonie africaine traditionnelle dans sa face politique est d’une évidence éclatante au Sénégal. Le pouvoir c’est de la  jouissance qui autorise la convocation et même l’invocation d’entités autres qu’humaines en dehors bien entendu du monde de la raison, du visible et de la transparence. Une interrogation sur ces différentes pratiques qui sont loin d’être marginales est d’un intérêt sociologique certain. Elle peut surtout nous renseigner sur l’état de notre société et sur l’usage déficitaire de la raison dans le monde politique africain. Nos hommes politiques n’ont pas confiance à la raison, à la force de persuasion et la pertinence d’un programme. Des hommes de pouvoir capables de mettre en veilleuse leur raison ! Alors toutes les folies imaginables sont permises : Folie sexuelle, folie financière, folie des grandeurs et folie « mystique ». Une  économie politique  de la sorcellerie, du sexe et des œuvres magiques serait d’un intérêt scientifique certain. C’est ainsi que le politicien confiant de son immunité mystique conférée par le sorcier  entame une grande carrière de prédateur économique et social. Tout va passer sous le rouleau compresseur de l’impunité (femmes, argent, véhicules, villas) jusqu’à ce que qu’un décret présidentiel plus sorcier viennent mettre fin à la carrière très mystérieuse du ministre. En attendant le décret divin.



1 commentaire:

  1. Bonjour a tout le monde

    Je réalise tous types de travaux occultes (Amour, santé, travail, relationnel, finances, justice, attraction de la clientèle, désenvoutement, protection des lieux, Protection et harmonisation des lieux, du couple, des personnes, retour d'affection, protection occulte et physique...) Et talismans selon le but recherché.
    Je réponds aussi à toutes vos questions à partir de la voyance.
    Vous pouvez aussi me contacter pour tous types de développement personnel et spirituel allant jusqu'aux initiations occultes et spirituelles.

    Email: maitrevoyantspirituel@outlook.com
    Número WhatsApp: +22960742065
    Merci d’avoir choisi mes services et que les genis vous bénisse.

    RépondreSupprimer