Achille MBembe « jeune intellectuel » né au Cameroun
en 1957 est reconnu par la communauté scientifique comme l’un des plus éminents
théoriciens du post-colonialisme. Historien formé à la Sorbonne, ce grand
spécialiste des sciences sociales dont les analyses vont de l’histoire à la
science politique en passant par la sociologie, l’économie, la philosophie et
la sociologie possède un langage particulièrement fleuri qui dénote un talent
littéraire certain .
A travers ses
écrits et nombreuses conférences dans le monde il a construit un « univers
intellectuel » qui lui est propre et un vocabulaire particulier lorsqu’il
s’agit de parler du colonialisme, des dictateurs Africains, de la France et des
sociétés Africaines. A nos jours Achille Mbembe est professeur d’histoire et de
sciences politiques à l’université du Witwatersrand et directeur de recherche
au Witwatersrand Institute for social and Economic Research(WISER) à
Johannesburg.Il a déjà intervenu dans six universités américaines dont Yale,
Columbia et Berkeley. Il a été secrétaire exécutif du CODESRIA à Dakar.
Sa région d’origine étant le bastion du mouvement
nationaliste au Cameroun, sa pensée est particulièrement ouverte à l’idée de
résistance. C’est la raison pour laquelle le martyr du résistant Camerounais UM
NYOBE est particulièrement présent dans ses idées. Son séjour en Tanzanie dans
les années 80 lui a aussi permis d’être en contact avec la pensée du grand
nationaliste Julius Nyerere.
Achille Mbembe est « un penseur en cours », « un
théoricien en orbite » qui n’a pas fini de nous révéler certaines choses. Son
langage très critique et parfois violent sur l’Afrique font de lui un penseur
dissident mais néanmoins lucide sur les forces politiques qui organisent la
post-colonie. Il s’oppose à l’afro-pessimisme, l’africanisme et
l’afro-radicalisme. Sa pensée féconde qui appareille plutôt vers l’Afro
centrisme s’organise autour de l’idée de « se tenir debout par soi même après
l’expérience de la colonisation ». Ses nombreux écrits dont le plus
retentissant est publié en anglais et en français intitulé « De la post-colonie,
Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine » sont
particulièrement recommandés pour comprendre l’Afrique d’aujourd’hui. Comme tout théoricien du post-colonialisme les
influences d’Edward Saïd, Franz Fanon et Michel Foucault sont notables dans son
œuvre.
KHALIFA TOURE
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