lundi 19 novembre 2012

Achille Mbembe,le chantre de l'Afro-politanisme





Achille MBembe « jeune intellectuel » né au Cameroun en 1957 est reconnu par la communauté scientifique comme l’un des plus éminents théoriciens du post-colonialisme. Historien formé à la Sorbonne, ce grand spécialiste des sciences sociales dont les analyses vont de l’histoire à la science politique en passant par la sociologie, l’économie, la philosophie et la sociologie possède un langage particulièrement fleuri qui dénote un talent littéraire certain .

 A travers ses écrits et nombreuses conférences dans le monde il a construit un « univers intellectuel » qui lui est propre et un vocabulaire particulier lorsqu’il s’agit de parler du colonialisme, des dictateurs Africains, de la France et des sociétés Africaines. A nos jours Achille Mbembe est professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université du Witwatersrand et directeur de recherche au Witwatersrand Institute for social and Economic Research(WISER) à Johannesburg.Il a déjà intervenu dans six universités américaines dont Yale, Columbia et Berkeley. Il a été secrétaire exécutif du CODESRIA à Dakar.

Sa région d’origine étant le bastion du mouvement nationaliste au Cameroun, sa pensée est particulièrement ouverte à l’idée de résistance. C’est la raison pour laquelle le martyr du résistant Camerounais UM NYOBE est particulièrement présent dans ses idées. Son séjour en Tanzanie dans les années 80 lui a aussi permis d’être en contact avec la pensée du grand nationaliste Julius Nyerere. 

Achille Mbembe est « un penseur en cours », « un théoricien en orbite » qui n’a pas fini de nous révéler certaines choses. Son langage très critique et parfois violent sur l’Afrique font de lui un penseur dissident mais néanmoins lucide sur les forces politiques qui organisent la post-colonie. Il s’oppose à l’afro-pessimisme, l’africanisme et l’afro-radicalisme. Sa pensée féconde qui appareille plutôt vers l’Afro centrisme s’organise autour de l’idée de « se tenir debout par soi même après l’expérience de la colonisation ». Ses nombreux écrits dont le plus retentissant est publié en anglais et en français intitulé « De la post-colonie, Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine » sont particulièrement recommandés pour comprendre l’Afrique d’aujourd’hui.  Comme tout théoricien du post-colonialisme les influences d’Edward Saïd, Franz Fanon et Michel Foucault sont notables dans son œuvre. 

KHALIFA TOURE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire